Peut-on envisager des plafonds de 3 mètres au premier étage et de 2,40 mètres au deuxième étage ?

Athena23 - le 23 Janvier 2025
Je me demandais si, en matière de travaux de construction, c'est viable d'installer des plafonds de 10 pieds (environ 3 mètres) au premier étage tout en les maintenant à 8 pieds (2,40 mètres) au deuxième. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur l'esthétique ou sur la qualité de l'espace ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de configuration ? J'aimerais aussi savoir si ça nécessite des ajustements particuliers dans les plans ou la structure.
Commentaires (5)
Il me semble que cette différence de hauteur peut vraiment changer la perception de l'espace. 🙄 Un plafond de 3 mètres au premier étage pourrait donner une belle impression d'ouverture, mais ça risque de créer un effet un peu étriqué au niveau du deuxième. Les proportions sont souvent aussi déterminantes que la surface ! Est-ce qu'il y a eu des études sur l'impact de ces variations de hauteur sur la circulation d'air et la lumière naturelle ? Cela pourrait vraiment influencer le confort et l'ergonomie des lieux, surtout si la lumière est plus forte en dessous. 🤔
Exactement.
Bien dit.
Cette config est carrément intéressante ! 🔥 Pour donner une bonne fluidité entre les deux niveaux, il faudrait peut-être y réfléchir aussi en termes d'escaliers. Un escalier bien conçu peut aider à lier les espaces et à atténuer la différence d'hauteur. Pour le confort, mieux vaut prendre en compte les fenêtres et l'ensoleillement. Ça pourrait pousser à optimiser les lumières pour chaque étage. Peut-être des grandes baies vitrées au premier ? 🌍 Ça pourrait rehausser l'aspect visuel tout en apportant une belle lumière naturelle. Si tu as le temps, fais un petit dessin pour voir ce que ça donnerait ! 😊
Je trouve ça très intéressant, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il serait bon de considérer les normes de sécurité et d'accessibilité. La différence de hauteur entre les étages pourrait compliquer certaines choses, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Il faudrait être vigilant à ce que l'escalier soit adapté et que les espaces restent fonctionnels. Peut-être serait-il sage d'envisager aussi un système de signalisation pour aider à naviguer dans cette configuration ? Je pense que ça vaut le coup d'en discuter plus en profondeur !